Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Comment conserver les stylos auto-injecteurs d'adrénaline dans des conditions idéales ? (Anapen, Epipen et Jext)

Comme vous le savez probablement déjà, l'adrénaline ne doit pas être stockée à une température de plus de 25°C.

Mieux vaut donc ne pas laisser votre stylo auto-injecteur dans la boite à gants de votre véhicule, ou dans votre sac de plage en plein soleil !


chaleur extrême.jpg

Une bonne partie de l'année, (en France en tous cas) le stylo auto-injecteur d'adrénaline peut être rangé dans un placard, un sac à mains...pourvu qu'il soit rapide d'accès en permanence et qu'il suive partout la personne susceptible d'en avoir besoin. Je vous déconseille bien sûr de le ranger près d'une source de chaleur (radiateur, cheminée, siège chauffant d'une voiture...).

 

Personnellement, n'ayant été informée que de la nécessité de protéger l'adrénaline de la chaleur et pas du froid, les deux premières années, je stockais l'Anapen dans le tiroir de mon réfrigérateur en période estivale, pensant que les conditions de ce produit étaient les mêmes que les vaccins, l'insuline...

J'ai ensuite entendu dire que le froid pouvait diminuer les effets de l'adrénaline qu'il contient...mais rien n'était spécifié sur la notice.

 

J'ai donc profité d'une réunion pour l'élaboration du PAI (Plan d'Accueil Individualisé) d'Hugo pour demander confirmation au médecin scolaire qui était présent.

 

Ce dernier m'a bien confirmé qu'il ne fallait pas stocker l'Anapen ou le Jext au réfrigérateur...


J'ai alors décidé de mettre à l'abri l'Anapen dans une pochette isotherme, et de l'entreposer dans la pièce la plus fraîche dont je disposais...

 
Nous avons ensuite, opté pour une trousse rigide (Pochette Seven), que nous rangeons ensuite dans un sac à dos isotherme, muni d'un glaçon. Le glaçon assure ainsi une température fraîche à l'intérieur du sac à dos et la pochette protège les stylos d'adrénaline du froid dégagé par le glaçon. Entre-temps, nous sommes passés de l'Anapen au Jext, puis à l'Epipen. Quel que soit le produit choisi, les conditions de conservation restent les mêmes.

La méthode du sac à dos avec un glaçon et une pochette rigide à l'intérieur, nous convenait jusqu'à maintenant... mais elle est parfois peu pratique et puis cela tient de la place.

Pour les situations où la température est difficilement maîtrisable, il existe une solution peu encombrante, qui garantit de conserver les stylos à une température raisonnable : les pochettes Frio (pour vous en procurer une, vous pouvez consulter la rubrique "Les bonnes adresses" et la sous rubrique "accessoires qui facilitent le quotidien").

 

 

 

DSCN4489.JPG

 

 


Certains stylos auto-injecteurs d'adrénaline sont pourvus d'une fenêtre de contrôle, qui permet de vérifier la couleur du produit contenu. Si le produit est transparent, il est utilisable, s'il se colore, cela signifie qu'il a été exposé à la chaleur et s'est détérioré... il vous faudra alors vous en procurer un autre.

 

 

grand froid.jpg

Pour les fans de sports d'hiver et pour les personnes habitant en zones froides, sachez qu'il est préférable de conserver votre stylo auto-injecteur d'adrénaline près du corps (dans une poche intérieure de blouson par exemple, ou dans une ceinture-pochette , sous vos vêtements, comme une Flipbelt). Si cela n'est pas possible pour vous, enroulez votre stylo dans un tissu épais et dans un sac isotherme...



08/12/2014
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 282 autres membres