Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Les trophées du SAAPS (Salon des Allergies Alimentaires et des Produits Sans) 2017

logo SAAPS 2017.jpg



Depuis 3 ans les allergies alimentaires font salon. Si la première édition du SAAPS, à laquelle j'ai participé en présentant mon livre 130 Recettes pour allergies sévères et mon blog, s'est déroulée dans la charmante ville de Montpellier, la troisième édition aura lieu pour la deuxième année consécutive à Paris, Porte de Versailles.

Les festivités s'étaleront du vendredi 12 au dimanche 14 mai 2017.

Les visiteurs auront la possibilité de goûter et s'offrir des produits sans, dont de nombreuses nouveautés ; de rencontrer des auteurs spécialisés, des associations, des chefs... avec qui ils pourront échanger.

Au programme, des conférences, des démonstrations culinaires, des séances de dédicace, des ateliers de cuisine pour les enfants et d'autres activités ludiques...

Une nouveauté cette année : les Trophées SAAPS.

4 Trophées seront ainsi décernés pour un produit nouveau, innovant ou original dans les catégories suivantes :

- SANS et délicieux (concerne un produit alimentaire SANS hors boissons).


- BoisSANS (concerne une boisson SANS).


- SANS % végé (
Concerne un produit alimentaire, hors boissons, SANS et SANS ingrédient d’origine animale).


-Bamb’intolérants (Concerne un produit alimentaire, dont boissons pour jeunes consommateurs intolérants, allergiques ou dont l'alimentation doit être adaptée pour des raisons pathologiques).


J'ai le privilège de faire partie du jury qui décernera les trophées.
Pour accomplir ma mission, je dois tester chaque produit et l'évaluer selon plusieurs critères... et donc goûter !


DSCN6709.JPG




Lorsque j'ai reçu le colis contenant 38 créations, cette semaine, je me suis un peu sentie comme une petite fille devant un cadeau surprise !


DSCN6708.JPG



J'ai donc décidé de vous présenter ici tous les produits en lice, dans l'ordre de leur dégustation par Hugo, Sylvain mon mari, et moi-même...
Certains produits contiennent des allergènes interdits à Hugo... je m'arrangerai donc pour les tester quand il ne sera pas là.
Dans un souci de confidentialité et d'impartialité, vous ne saurez par contre pas les notes attribuées, ni mon appréciation pour chacun.

Ils seront évalués selon 8 critères (sur 5 points chacun) :

  • Goût

  • Texture

  • Composition

  • Le produit répond à un besoin consommateur

  • Présentation du produit consommable

  • Packaging/emballage du produit

  • Originalité du produit

  • Rapport qualité/prix                  


Les produits qui auront remporté les trophées seront exposés dès le vendredi 12 mai à 14h, dans l'espace Trophées SAAPS 2017, et tous seront disponibles sur les stands exposants.



C'est tout naturellement que le regard d'Hugo s'est posé sur des sucettes bio de la marque YumEarth aux parfums de fraise, grenade, pastèque et pêche : les Pops Originals.
Ces sucettes, en plus d'être plutôt bonnes, ont l'avantage de ne contenir aucun des 14 allergènes majeurs. Elles ne contiennent pas non plus de protéines de pois, auxquels Hugo est allergique également... un bon point donc ;-)
Elles concourent dans la catégorie Bamb'intolérants...


(Cliquez sur les photos pour les agrandir)



 

Le même jour, Hugo ayant repris le chemin du collège, j'ai décidé de goûter un cookie sans gluten dont l'apparence me faisait envie, mais dont la composition ne convient pas aux évictions d'Hugo, puisqu'il contient des produits laitiers. Il contient également des oeufs et des amandes (fruit à coque faisant partie des 14 allergènes majeurs) : le cookie au chocolat noir et caramel (marque Les Affranchis), dans la catégorie Sans et délicieux.



DSCN6715.JPG

DSCN6716.JPG


Pour notre troisième essai, nous avons choisi la limonade bio aux fleurs de chanvre du Vercors de chez Biercors.
Ce produit original fait partie de la catégorie boisSANS et ne contient aucun des 14 allergènes majeurs. Il est élaboré en France.

 

 



DSCN6717.JPGDSCN6726.JPG

 


Comme un colis rempli de bonnes choses est toujours tentant, nous avons goûté deux produits de la même marque, mais concourant dans deux catégories différentes : Les graines germées bio et déshydratées d'alfalfa (catégorie Sans % Végé), et les graines de chanvre décortiquées bio de chez Biercors (catégorie Sans et délicieux).
Ces graines s'utilisent à la façon d'un condiment.
Nous avons donc décidé de les goûter avec du riz (chaud) et une salade de chou rouge.



DSCN6720.JPGDSCN6718.JPGDSCN6721.JPG

 




Le test suivant s'est porté sur le Granola cru de chez Happy Crulture (catégorie Sans % Végé)
Je l'ai goûté seule, pendant qu'Hugo était en cours...car avec les noix de cajou qu'il contient il est trop dangereux pour lui.
Ces trophées sont l'occasion pour moi de découvrir des aliments que je n'achète pas habituellement, par souci de ne faire entrer à la maison aucun allergène... J'ai donc accompli ma mission au soleil, sur la terrasse, en écoutant les oiseaux (et en leur faisant très envie sûrement), et je ne vais pas m'en plaindre 






Le test suivant a été fait en famille, lors d'un goûter en compagnie du Papi et de la Mamie d'Hugo.

Nous avons jeté notre dévolu sur deux cakes de chez Glouton Frais


DSCN6739.JPG

DSCN6741.JPG

 

Le premier, le cake à la vanille bio fait partie de la catégorie Sans et délicieux.
Le second, le cake au chocolat bio, fait partie de la catégorie Bamb'intolérants.

Hugo a pu goûter ces deux gâteaux sans gluten ni produits laitiers, car par chance il tolère maintenant l'oeuf cuit et les amandes et noisettes sont les seuls fruits à coque auxquels il n'est pas allergique... On dirait qu'ils ont été conçus pour lui ;-)

 

DSCN6742.JPGDSCN6743.JPG


Papi et Mamie étant, comme nous, de vrais amateurs de chocolat, ce goûter s'est terminé par une dégustation de truffes greencao (chocolat cru bio), de chez RRRaw (catégorie Sans et délicieux).

Ces truffes contiennent des amandes, auxquelles Hugo n'est pas allergique.

 

 

 

 

Au cours de ce week-end, nous avons également découvert des petits biscuits originaux et bios, qui ne contiennent ni lait ni gluten mais des oeufs : Les Biscuits Colette Coco, de chez Generous.

Nous avons également apprécié un détail : au lieu de se contenter que ces biscuits peuvent contenir des traces de fruits à coques, le fabricant précise qu'ils peuvent contenir des traces de noisettes. Cette mention a toute son importance pour les personnes, comme Hugo qui sont allergiques à certains fruits à coque et pas à d'autres.

Encore une fois, on dirait que ces biscuits sont faits sur-mesure pour Hugo Clin d'œil, puisqu'il tolère désormais les oeufs cuits dans les gâteaux.

Ce produit concoure dans la catégorie Sans et Délicieux.


DSCN6729.JPG

DSCN6730.JPG

DSCN6732.JPG

 

 

 

 

 

 

Au petit-déjeuner, nous avons décidé de goûter le Délice de cacao cru nature de chez Sol Semilla.
Ce produit de qualité biologique est réservé aux amateurs de chocolat pur, car il n'est pas sucré. Il ne se tartine pas comme on pourrait le croire au premier abord.
Il fait partie de la catégorie Sans et délicieux.



Plusieurs jours se sont écoulés depuis notre dernier test...
Voici donc la suite de nos essais :

Un soir, le papa d'Hugo et moi avons été pris d'une envie de... grignotage en regardant la télé ! Nous sommes donc allés fouiller dans notre colis à la recherche de quoi satisfaire ce besoin.
Nous avons jeté notre dévolu sur des petits biscuits bio qu'Hugo ne peut pas goûter, puisqu'ils contiennent du beurre et donc du lait (ils contiennent aussi des oeufs et de la poudre d'amandes) : Les Biscuits à la vanille Noglo, de la marque A & O l'Epicerie Gourmande (catégorie Sans et Délicieux

Dans le jargon des familles "sans" glo signifie gluten, lait , oeuf... j'ai donc déduit un peu hâtivement que ces petits biscuits ne contenaient sûrement aucun de ces 3 allergènes lors de l'ouverture du colis. A la lecture de la composition (que je fais systématiquement, même avec des produits habituels avant de laisser Hugo les manger), j'ai compris que je m'étais trompée et qu'ils ne contenaient pas de gluten mais bien du lait et des oeufs... Preuve qu'il faut toujours relire scrupuleusement la composition de chaque aliment avant de le consommer lorsqu'on est allergique ! Hugo l'a d'ailleurs bien compris, car il n'est pas rare qu'il lise lui même la composition de produits validés par son papa ou moi.




Nous avons ensuite décidé de goûter deux pains aux céréales en même temps pour pouvoir mieux les comparer et les noter : Le pain aux céréales Génius et le pain Maestro Schär.
Ces deux produits concourent dans la catégorie Sans et délicieux.



Nous connaissons déjà ces deux marques, mais nos habitudes alimentaires étant plus orientées vers les aliments bio et le fait maison, nous en achetons très rarement.
Hugo peut manger à nouveau du gluten depuis quelques années déjà, ce qui ne nous pousse pas à acheter du pain industriel sans gluten, il faut l'avouer...


Nous avons ensuite testé un plat préparé bio : Poulet à l'abricot et riz Natâma, de chez Clarélia.

Je respecte beaucoup la fondatrice de cette société, maman d'enfant(s) allergique(s), qui a été la première en France à prendre l'initiative de proposer des plats préparés sécuritaires, pratiques à emmener partout.

Ce plat, qui fait partie de la nouvelle gamme bio, disponible  depuis fin 2016, concoure dans la catégorie Sans et délicieux


DSCN6794.JPGDSCN6796.JPG




Restez connecté(e)s pour découvrir la suite de notre aventure gustative !!!



18/03/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 296 autres membres