Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

La bibliothèque d'Hugo

Bien évidemment dans la bibliothèque familiale...et surtout dans notre cuisine, nous trouvons :

 

couverture livre.jpg

 

 

 

130 Recettes pour allergies sévères

 

(Nelly Sabot-Patracone, auteure, Editions Adverbum-Le Sureau),

 

 paru en mars 2012, écrit par maman pour Hugo et pour tous les allergiques et poly-allergiques alimentaires !

 

Quand le diagnostic des allergies alimentaires est tombé pour Hugo, il nous a fallu vider les placards et le réfrigérateur de tout ce qui était dangereux pour lui...et revoir notre façon de cuisiner, tout en gardant à l'esprit le souci d'équilibre.

 

La recherche de nouvelles recettes multi-évictions ne fût pas une tâche aisée, car les informations à ce sujet étaient rares...

 

J'ai donc commencé à expérimenter de nouvelles recettes avec des ingrédients parfois inhabituels par moi-même...je renouvelai l'expérience avec certaines, réussies et les faisait goûter à mon entourage, qui m'a beaucoup encouragée à chercher un éditeur.

 

La maison d'édition Adverbum-Le Sureau , par l'intermédiaire de Monsieur Mirale et de Monsieur Ballerini m'a donné ma chance, et c'est ainsi que mon livre de recettes a vu le jour !

 

Ce livre se veut pratique, il contient ainsi une introduction retraçant nos débuts avec les allergies alimentaires, des conseils de maman et bien évidemment des recettes. Ces recettes vous accompagneront au quotidien comme pour les jours de fête. Certaines sont traditionnelles, d'autres plus originales mais elles excluent toutes une vingtaine d'allergènes...(description complète du livre et de son contenu dans la rubrique Mon livre de ce blog).

 


 

D'autres livres retiennent également notre attention, car ils nous sont agréables à lire, ou utiles, tout simplement :

 

 

 

Arthur est allergique, et alors ? (Marie-Constance Mallard, auteure et Camille Piantanida, illustratrice, Editions Libre Label)

 

ArthurEstAllergique-EtAlors.jpg

 

 

  

Quand son fils Arthur est entré à l'école, Marie-Constance Mallard a cherché un livre pour lui expliquer ce qui serait différent pour lui : le PAI, le panier repas, les médicaments... Mais elle n'a rien trouvé qui soit vraiment dédié à l'école.

Elle a donc conçu ce livre comme un support de discussion pour mettre des mots autour de ce quotidien à l'école un peu différent.

Ce livre est paru en mars 2014. Il vise aussi bien les enfants allergiques que leurs petits copains ou leur famille...et la couverture est déjà un appel à la lecture !

 

 

 

 

Allergies au quotidien (Véronique Olivier et Dr Philippe Auriol, auteurs, Editions Scrinéo)

 

allergies-au-quotidien-veronique-olivier-philippe-auriol.gif

 

Ce livre aborde tous les aspects du quotidien de l'allergique. Il dispense des conseils, des explications et en le lisant on a l'impression que les auteurs ont lu dans nos pensées...normal ! Véronique Olivier est elle-même maman d'un enfant allergique alimentaire !

 

 

 

70 recettes pour polyallergiques (Florence Bourquard, Editions Adverbum-Le Sureau)

 

 

70recettes polyallergiques.jpg

 

Ce livre est le premier que j'ai acheté, alors que je cherchais désespérément des idées pour changer nos habitudes culinaires.

J'ai rencontré Florence Bourquard, une ligérienne (comme moi !), qui dédicaçait son livre dans le Biocoop que je fréquentais.

C'est alors que j'ai découvert avec plaisir comment utiliser la polenta, ingrédient principal des recettes présentées...et que j'ai pu commencer à faire des cakes salés, sucrés, des canapés apéritif, des fonds de pizza, le tout sans blé ni œuf ! On ne peut certes pas se nourrir exclusivement de polenta, mais ces recettes sont tout de même bien agréables à cuisiner et à déguster !



 



07/07/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres