Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

L'utilisation du stylo auto-injecteur en cas de choc anaphylactique fait souvent peur...

Avouez que, le stylo auto-injecteur prescrit à votre enfant (ou à vous) en cas de choc anaphylactique par le médecin vous suit partout : vous ne l'oubliez jamais, même quand vous ne partez pas loin de chez vous ou pour une courte durée...

 

Cela vous sécurise et fait partie de vos responsabilités de l'avoir toujours sur vous...mais vous sentez-vous à l'aise avec ce stylo ? N'avez vous jamais pensé avec appréhension à sa probable utilisation ?

 

Vous considérez-vous vraiment formé à une telle éventualité ? Avez-vous eu les bonnes démonstrations ? Savez-vous identifier les symptômes nécessitant son utilisation ?

 

Beaucoup de personnes doutent à ce sujet...une majorité en fait.

 

La solution la plus adaptée reste de solliciter régulièrement le médecin pour qu'il montre autant de fois que nécessaire les bons gestes. Parceque dans ces cas-là aucune question n'est idiote, il vaut mieux ne pas hésiter à demander toutes les informations dont vous avez besoin.

 

Personnellement je redoute le jour où je devrais utiliser ce stylo pour Hugo, et j'espère ne jamais avoir à le faire...mais je m'entraîne régulièrement en lisant la notice.

 

Je conserve également les stylos périmés et je m'exerce sur...des pommes !

 

Lors de la réunion du PAI, c'est aussi une bonne idée que d'apporter un fruit et un vieil auto-injecteur pour mieux marquer les esprits...

 

 

 

Sachez qu'il existe par ailleurs un stylo auto-injecteur factice, d'entraînement pour :

 

  • ANAPEN (Anapen Trainer) que l'on peut se procurer en envoyant une demande, accompagnée d'un chèque de 10 € chez CSP (Centre des Spécialités Pharmaceutiques) àl'adresse suivante :

 

CSP

76 avenue du midi

BP 77

63802 COURNON D'AUVERGNE CEDEX

 

A la rentrée 2014, ce stylo factice n'étant plus disponible, parceque le laboratoire a décidé de mettre en ligne une démonstration video à la place, vous pouvez tout à fait vous en confectionner un avec un stylo d'ANAPEN périmé.

Voici donc un Tutoriel pour apprendre à fabriquer votre propre ANAPEN factice :

cr--ation-anapen-trainer.pdf

 

Merci à Carine (Alias Etoilemer Carine, la créatrice de ce tutoriel, et co-administratrice du groupe Alerte à l'arachide sur Facebook).

 

 

  • JEXT, qui serait disponible chez ALK, sur demande par mail :

pvinfomed@alk.net

 

 

 

Pour finir, vous trouverez des informations plus détaillées, notamment une notice pour JEXT, en suivant ce lien :

 

 

http://www.les-recettes-d-hugo.com/blog/lire-article-452189-10273099-notice_detaillee_du_stylo_auto_injecteur_d_adrenal.html

 

La prescription de Jext n'étant apparemment plus d'actualité pour le moment en France (septembre 2014), vous pouvez tout de même demander un stylo factice, car son fonctionnement est très proche de celui de l'Epipen, désormais disponible...

 

 

 

Enfin, si l'administration d'adrénaline vous interpelle, voici un article très représentatif de ce que peuvent ressentir les proches d'allergiques :

 

http://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/choc-anaphylactique-les-parents-semblent-encore-reticents-a-l-utilisation-du-stylo-auto-injecteur-prerempli-d-adrenaline-o65399.html



16/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 282 autres membres