Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

L'allergie au latex

 

 

 

 

Le 13/06/2015



Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de l'allergie au latex, que je connaissais mal, jusqu'à ce que je rencontre, via internet, Delphine, dont la fille, Léonie, souffre d'allergies sévères, parmis lesquelles le latex.



latex.jpg




Cette allergie, et celles qui lui sont croisées (plantes, aliments...), complique considérablement le quotidien de celui ou celle qui en souffre. Moi qui milite pour plus d'information, il m'a semblé indispensable de vous éclairer sur le sujet, pour que les allergiques au latex soient mieux compris, mieux pris en compte.

 

L’allergie au latex, fait partie des allergies immédiates, ce qui signifie que la réaction allergique se produit directement après l’exposition.

Le latex est un produit naturel issu de la sève de l'arbre à caoutchouc tropical, l’hévéa brasiliensis. Il est essentiellement utilisé dans la fabrication de gants de protection, de matériel médical mais également de milliers d’objets du quotidien.

 

gants latex.jpg


Dans le domaine médical entre autres, cette allergie est un problème de taille :

Pour protéger les patients et le personnel, il est habituel de porter des gants de protection, généralement à base de latex, ce qui peut produire des réactions allergiques fatales (décompensation circulatoire) chez les personnes allergiques.

Les gants en latex poudrés libèrent un grand nombre de particules provoquant des allergies: la poudre contenant les allergènes se répand dans l’air de la pièce et est inhalée, entraînant une sensibilisation des voies respiratoires. Même le passage d’une personne allergique dans un hôpital ou un cabinet médical peut déjà déclencher des symptômes graves.

Notez que le CHC de Liège (qui est un groupe hospitalier belge) est l'un des premiers hôpitaux européens sans latex.






Par conséquent, en France le corps médical utilise aujourd’hui des gants sans poudre ou pauvres en latex.


Au quotidien, des milliers d'objets contiennent également du latex, ce qui complique réellement la vie des personnes qui y sont allergiques, d'autant plus que c'est souvent d'une façon dissimulée...



16/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 277 autres membres