Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Interview de Matatie : Cuisiner à la maison quand on a un enfant allergique

C'est au Salon des Allergies Alimentaires et des Produits Sans (SAAPS) à Montpellier que j'ai rencontré Tiphaine Bordier en 2015.

Elle était encore étudiante et son projet de fin d'étude consistait à lancer une start-up pour fabriquer des gâteaux pour que les enfants poly-allergiques, comme sa nièce, Liv, puissent se régaler comme les autres au goûter.

Nous nous sommes revues ensuite à Lyon, chez Mon Histoire dans l'assiette, pour un bon repas, avant que Tiphaine reparte chez elle, à Paris, pour finaliser son projet.

En deux ans, elle a parcouru beaucoup de chemin et fourni beaucoup de travail pour fonder Matatie, qui respire le dynamisme, la joie, la gourmandise et la tolérance.

Matatie aujourd'hui c'est Tiphaine, la super Tatie, bien sûr, mais aussi toute une équipe, qui partage les mêmes valeurs, des personnages rigolos, des moelleux aux pépites de chocolat sans les 14 allergènes majeurs, une page Facebook...

Lorsque Guillaume, assistant communication de l'équipe Matatie m'a contactée il y a quelques jours pour une "interview" sur ma façon de cuisiner, je n'ai donc pas hésité, et j'ai répondu avec plaisir !

Voici donc le texte publié sur la page Facebook de Matatie :


 
 
 
L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texte
 

 

 

 

 

Nelly SABOT-PATRACONE est la maman de Hugo, 11 ans et polyallergique et auteure du blog www.les-recettes-d-hugo.com dédié aux personnes allergiques et du livre "130 recettes pour allergies sévères" (Editions Adverbum-Le Sureau).


Aujourd'hui, elle a répondu à nos questions sur le thème : "Cuisiner à la maison quand on a un enfant allergique".

 

Au quotidien, Nelly consacre 1 à 2 heures par jour à la cuisine, selon son emploi du temps et sa motivation. En général, elle le fait par plaisir, aimant gâter son entourage ! Mais certains jours, elle aimerait trouver des choses toutes faites ! Par exemple, lorsqu'elle est en vacances ou malade, la cuisine devient rapidement une contrainte. Les week-ends, c'est parfois son mari, Sylvain, qui prend volontiers le relai.


Lorsqu'elle cuisine pour Hugo, Nelly cherche avant tout à "élargir au maximum son horizon gastronomique". Elle veut qu'il découvre de nouvelles saveurs et textures tout en couvrant ses besoins nutritionnels. Elle fait donc preuve d'imagination et part plutôt des ingrédients pour arriver à une recette. Ses idées "germent de l'amour qu'elle ressent pour Hugo"


Hugo est gourmand et aime beaucoup de choses. Il est toujours partant pour goûter de nouveaux plats. Il raffole entre autres des nuggets*, des pizzas (sans fromage évidemment) et du gâteau frais chococo-poire** que fait sa maman. Il lui arrive aussi d'enfiler son tablier et de jouer les assistants-pâtissiers, pour le plus grand plaisir de Nelly, qui aime partager ce genre d'activités avec lui.

Un jour, il lui a demandé des "gâteaux en forme de corne" qu'elle avait fait quelques mois auparavant. Après plusieurs tentatives, elle a compris qu'il s'agissait en fait.... de bugnes**


L'important pour Nelly, c'est qu'Hugo "se fasse plaisir en mangeant".
Un de ses défis actuels : élaborer du fromage végétal sec sans fruits à coque ni pois ou encore de la mayonnaise sans œufs ni lait !

 

Finalement Nelly arrive à relativiser, et c'est cette note super positive qu'on aime ! :
"Les allergies ont un impact social énorme sur le quotidien. Cela dit, même si Hugo ne peut pas tout manger, même si ses allergies respiratoires le limitent en sport, son papa et moi faisons le maximum pour le rendre heureux... car la vie est belle malgré les allergies, Hugo l'a bien compris !"

 

Merci beaucoup à Nelly ! Et vous ? Comment cuisinez-vous à la maison ?

 

* Cette recette est disponible dans le livre 130 Recettes pour allergies sévères
** Ces recettes sont consultables sur le blog http://www.les-recettes-d-hugo.com



10/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 307 autres membres