Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Hugo passe à la radio !!!



Dans le cadre de la nouvelle directive concernant l'étiquetage des produits alimentaires non pré-emballés ou emballés au moment de leur vente et s'adressant aux restaurants, aux cantines scolaires, aux petits commerçants (boulangers, bouchers, traiteurs, food-trucks...), Hugo et moi avons été sollicités par la radio France Bleu Saint-Etienne pour nous exprimer sur le sujet.


Marine Laugénie est donc venue à la maison pour nous poser quelques questions.

Ayant elle-même une amie sévèrement allergique à l'arachide, elle était déjà sensibilisée aux allergies et a montré un vif intérêt sur le sujet.

La durée du reportage ne devant pas excéder 1 minute 30, notre discussion n'a pas été rediffusée dans son intégralité : certains passages ont été raccourcis, d'autres supprimés, mais le fait que l'on nous accorde un peu d'écoute et de considération nous réjouit déjà beaucoup !


Je tiens cependant à compléter ce mini-reportage avec quelques précisions :

La nouvelle directive est à mes yeux un pas en avant...mais n'est pas suffisante pour assurer la sécurité de tous, car elle ne changera rien aux possibles contaminations en cuisine.

Ces contaminations pourraient être éliminées ou réduites grâce à une campagne de sensibilisation et de formation de tous les professionnels concernés par la directive, et désireux de s'améliorer à ce niveau.

Cette campagne de formation aurait d'ailleurs une double utilité : aujourd'hui les allergies et leurs dangers sont très mal connus de la plupart des gens.

Un amalgame est fait entre les différentes allergies (respiratoires, alimentaires, de contact...), les intolérances, les hypersensibilités, qui sont des pathologies handicapantes et les aversions ou même encore les effets de mode...

Les professionnels à qui on impose une nouvelle contrainte (car cette nouvelle directive va leur demander du travail supplémentaire et donc du temps...) sans qu'ils sachent exactement pourquoi, sans qu'ils en connaissent les enjeux, vont peut-être s'enfermer dans certains préjugés (les allergiques exagèrent, ils font du cinéma, ils sont pénibles...) et même avoir un certain ressentiment par rapport à cette clientèle tatillon qui attire l'attention sur elle.

Ce manque d'information et de formation risque de ternir encore plus notre image aux yeux de certains...c'est bien dommage !

Que ce soit au niveau des professionnels de la restauration, de l'alimentaire ou du grand public, une campagne d'information via les grands médias, serait à mon sens plus que nécessaire pour sensibiliser les gens à notre quotidien et à nos contraintes et nous éviter dans bien des situations l'incompréhension et l'exclusion dont nous souffrons encore trop souvent.

Je sais que mon raisonnement peut paraître pessimiste...mais j'ai tout de même bon espoir que les choses changent, car avec cette directive, nous nous inscrivons dans une démarche positive (même si elle n'est pas suffisante à mes yeux).

Voici donc l'article sur le site de France Bleu ce matin (voir bande son plus bas):

//www.francebleu.fr/sante/les-allergenes-s-invitent-sur-les-cartes-des-restaurants-1999240


france bleu.png



Merci à France Bleu et à Marine Laugénie pour le temps et l'attention qui nous ont été consacrés (même si notre frustration a été grande de ne pas disposer de plus de temps pour pouvoir faire le tour de la question, et de façon plus nuancée), ainsi qu'à notre allergologie, le Docteur Hiss, qui nous a mis en relation.



Pour les personnes n'arrivant pas à ouvrir la page de France Bleu, voici la bande-son :

hugo-passe-a-la-radio.mp3

 



13/12/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 290 autres membres