Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Gâteau roulé (contient gluten et soja)/bûche de Noël

DSCN6374.JPG

Beaucoup de personnes se servent d'une base de gâteau roulé pour préparer leur bûche de Noël, c'est pourquoi je vous propose cette recette sans les principaux allergènes majeurs, hormis le gluten et le soja. La recette est cependant réalisable sans soja (il suffit de remplacer les yaourts de soja, par des crèmes dessert à base de lait de chanvre, de riz, ou de noix de coco).

Pour les personnes à la recherche d'une recette également sans gluten, j'ai une autre recette à vous proposer :

Gâteau roulé (sans gluten, sans lait animal, sans oeufs, sans archide, sans fruits à coque)



Voici donc les ingrédients pour un gâteau roulé de 6 parts :

– 150 g de farine de blé blanche bio  (ici Francine Bio T55)
– 70 g de sucre de canne blond + un peu pour le démoulage du gâteau
– Un peu de vanille en poudre
– 1 sachet de levure chimique (10 g)
- 1 cuillère à café (5 ml) de psyllium blond (facultatif)
- 1 grosse pincée de bicarbonate de soude
– 15 ml d’huile de coco fondue au bain-mariec(on peut aussi utiliser de la margarine "sans" fondue, de l'huile de tournesol désodorisée ou de l'huile de pépins de raisin)
– 2 yaourts de soja de 100 g chacun
– 80 ml d'eau plate

- 15 à 20 ml d'eau gazeuse
– Pour la garniture et le nappage, vous pouvez trouver des idées en consultant les autres recettes de bûches sur ce blog (cliquez dessus pour y accéder) :

 

 


Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger tous les ingrédients en poudre dans un saladier : farine, sucre, vanille en poudre, levure chimique, bicarbonate de soude et psyllium.

Verser les yaourts de soja et l'huile de coco fondue et bien mélanger. Verser ensuite progressivement l'eau plate et bien mélanger, terminer par l'eau gazeuse.

Recouvrir une plaque de four de papier cuisson. Enduire le papier cuisson d'huile ou de margarine, grâce à un pinceau ou un morceau de papier absorbant.

Verser dessus la pâte, et l'étaler en forme de rectangle sur une épaisseur de 1 cm environ, grâce à une spatule ou une pelle à tarte.

Enfourner pendant 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson : le gâteau doit être légèrement doré, mais pas être dur.

Pendant ce temps, préparer un torchon humide et le poser à plat sur le plan de travail, déposer dessus une feuille de papier cuisson, au moins de la même taille que le gâteau et la saupoudrer légèrement de sucre de canne blond sur toute sa surface.

Dès la sortie du four, retourner vivement la plaque de cuisson au dessus du torchon recouvert de la feuille de papier cuisson, pour démouler le gâteau, qui doit se décoller sans problème.

Rouler le gâteau sur lui même, en serrant bien le premier tour...

Le laisser refroidir une demie-heure au moins à température ambiante, enroulé dans le torchon, avant de le dérouler pour le garnir, sans qu'il se casse... le mieux étant d'attendre qu'il soit complètement refroidi.

Pour le garnir, on le déroule et on le tapisse d'une couche régulière de la garniture choisie, grâce à une spatule (ne pas garnir les 3 ou 4 derniers cm de pâte, pour éviter les débordements lors de l'enroulage final).

Enrouler à nouveau le gâteau sur lui même sans le torchon cette fois-ci.

Couper les extrémités, droites ou en biseau, selon l'effet recherché...



DSCN6375.JPG

 

 

 

 

 

DSCN6377.JPG

 



07/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 290 autres membres