Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Gâteau frais spéculoos chococo-poire






DSCN5719.JPG
(Photo prise au camping... je n'avais pas de four dans le mobil-home, et j'ai bien apprécié de pouvoir faire un gâteau malgré tout à Hugo pour son anniversaire)







Vous aimez les gâteaux au chocolat ? Vous préférez qu'ils soient légers et frais ? Le mélange chocolat/poire vous ravit les papilles ?
Les allergies vous imposent de cuisiner sans blé/gluten, sans lait animal, sans oeufs, sans arachide, sans fruits à coque, sans soja ?
Vous n'avez pas de four ?
Cette recette (le gâteau préféré d'Hugo, de Papi, de Mamie et de tous ceux qui l'ont goûté) est faite pour vous !!!





Préparation : 20 minutes
Attente : 30 minutes puis 2 heures
Cuisson : à la casserole, environ 10 minutes (comprises dans les 20 minutes de préparation)






Ingrédients (pour 6 personnes) :

200 g de spéculoos (ou de sablés sans les allergènes qui vous dérangent)

40 g de margarine végétale (sans lait, sans arachide et/ou sans soja)

2 poires (bio si possible)

220 ml de lait végétal (j'utilise du lait d'amande sans sucres ajoutés, mais le lait de soja convient très bien. Si vous êtes allergique aux fruits à coque et/ou au soja, vous pouvez utiliser du lait de coco).

400 ml de lait de coco (j'utilise la marque Jardin bio, en boite de 400 ml, ça tombe bien !)

1 sachet (4g) d'agar-agar

120 g de poudre de cacao sucré (Hugo réagit à certaines poudres cacaotées... j'utilise le P'tit Tchokao Bio (marque Ivoria de chez Intermarché), qui passe bien, mais personnellement je préfère le Van Houten auquel j'ajoute du sucre de canne blond en poudre (40 à 50g), car il donne encore plus un goût de chocolat au gâteau).

60 g de farine de coco (en magasins bio)

Pour la décoration finale (facultatif) : un peu de noix de coco râpée, quelques lamelles de poire, des groseilles, des framboises... et/ou de la poudre de cacao ou des copeaux de chocolat "sans"... selon votre inspiration !


Si vous n'aimez pas les poires ou si vous n'en n'avez pas sous la main, vous pouvez très bien les remplacer par des bananes coupées en rondelles, des pommes coupées en lamelles ou d'autres fruits de votre choix...




Recette :

Emietter à la main les spéculoos (si on est pressé(e), on peut le faire au mixer, mais le résultat à la fin est moins craquant et plus collant...), et les mélanger à la margarine coupée au préalable en petits morceaux.
On obtient une pâte sableuse, que l'on va tasser en fine couche au fond d'un moule rond à charnière d'environ 25 cm de diamètre.
Couvrir le moule de film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Laver et éplucher les poires puis les découper en 4 quartiers. Oter les pépins, puis découper chaque quartier en fines lamelles.
Disposer les lamelles de poire sur le fond de spéculoos, en veillant à ne pas en mettre sur le pourtour (à environ 1 cm du bord) pour des raisons d'esthétique.

Mélanger les ingrédients en poudre dans une casserole (cacao, farine de coco, et agar-agar), puis verser progressivement dessus, en mélangeant le lait de coco et le lait végétal choisi.

Faire chauffer à feu modéré, en remuant au fouet. Laisser chauffer une minute après ébullition, sans cesser de remuer le mélange.
Verser doucement la préparation dans le moule, sur les poires.
Taper le moule à plat sur une table pour lisser le dessus et chasser les éventuelles bulles d'air.
Laisser refroidir, puis réserver au réfrigérateur pour au moins deux heures.
Décorer en saupoudrant de noix de coco râpée, de lamelles de poires et/ou de cacao en poudre... ou bien de morceaux de fruits...



gâteau frais chococo-poire.jpgDSCN3787.JPG



23/08/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 303 autres membres