Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Courrier Vitabio concernant la trop grande ressemblance au niveau du packaging de leurs compotes au yaourt avec celui de leurs compotes traditionnelles



Lorsqu'une maman, Sandrine K. m'a interpellée sur ma page Facebook pour m'expliquer que des compotes en gourdes de marque Vitabio contenaient du yaourt et que leur emballage était très ressemblant à celui des compotes de la même marque n'en contenant pas, je me suis dit que cela pouvait effectivement porter à confusion... faisant moi-même très attention quand j'achète cette marque pour Hugo, car je sais qu'une gamme au yaourt est sortie dernièrement...


Seulement voilà : cette maman ne savait pas que la marque Vitabio proposait depuis peu des compotes contenant du yaourt et elle en a acheté, croyant avoir pris dans le rayon le produit qu'elle a l'habitude d'acheter, puisque le packaging, tant dans sa forme, que ses couleurs ou les graphismes qui le décorent sont ressemblants.



     vitabio ananas.jpg vitabio ananas lait.jpg


     vitabio pomme poire.jpg vitabio pomme poire yaourt.jpg

 

Sa petite fille, très allergique au lait en a consommé...et a fini aux urgences, dans un état plus qu'inquiétant (elle s'est remise depuis heureusement).

Mon expérience veut que je relise systématiquement les compositions de tous les produits que j'achète, même ceux dont j'ai l'habitude... c'est ainsi qu'une fois je me suis aperçue que j'avais saisi moi aussi le mauvais paquet de compotes en gourdes... n'étant pas au courant que cette nouvelle gamme était sortie...

Cela fait 10 ans que je vis avec les allergies, mais certains automatismes (comme celui de relire systématiquement toutes les compositions, y compris de produits où la présence d'allergènes n'est pas flagrante) se sont installés au fil du temps...
Une maman débutante en termes d'allergies met du temps à acquérir ce genre d'automatisme et la moindre erreur peut avoir des conséquences dramatiques.

Personne n'est infaillible...

Avec les allergies, la vigilance des parents est permanente et le quotidien souvent compliqué... les courses prennent souvent beaucoup de temps (il n'est pas rare par exemple de passer deux ou trois heures en rayon à lire les compositions dans le moindre détail... pour faire les courses de la semaine).

Bref, le récit de cette maman m'a bouleversée et je me suis dit que si Vitabio pouvait utiliser des packagings différents pour ces deux gammes de compotes, cela sécuriserait les achats des mamans d'enfants allergiques en limitant les erreurs de choix.

J'ai donc décidé de contacter la marque pour lui faire part de cette remarque.

La rubrique "Contact" ne fonctionnant pas sur leur site, je les ai interpellés via message privé sur leur page Facebook avec le message suivant, en espérant obtenir une réponse très bientôt :


Madame, Monsieur,

Je suis auteure et bloggueuse spécialisée en allergies alimentaires.

Mon fils de 10 ans souffre de diverses allergies sévères (avec risque vital), dont les laits animaux.

J'ai pu constater que vous aviez dernièrement ajouté à votre gamme de compotes en gourdes des compotes au yaourt.

Que vous proposiez un plus large choix de produits et de saveurs aux consommateurs est une bonne chose, mais le yaourt, fait à partir de lait, représente un danger vital pour certains d'entre eux, comme pour mon fils.

Je sais que vous respectez le réglement INCO en ce qui concerne l'obligation de mentionner la présence des 14 allergènes majeurs (dont le lait) dans la composition détaillée du produit.

Le problème vient cependant de l'emballage, qui ressemble beaucoup trop à celui des compotes en gourdes ne contenant pas de lait.

Les compotes traditionnelles n'en contenant pas, tous les parents ne vont pas avoir l'automatisme de relire la composition, pensant qu'elles ne contient que des fruits, comme c'est le cas habituellement.

Ce genre de confusion peut avoir des conséquences dramatiques, comme des chocs anaphylactiques et des décès...

Il vous est peut-être possible d'éviter le pire en modifiant les couleurs de vos packaging ou/et les graphismes, afin que les consommateurs puissent faire la différence facilement ?

Enfin, les compotes avec yaourt sont-elles fabriquées sur les mêmes chaînes que celles sans yaourt ? Pouvez-vous garantir l'absence de contamination et donc de traces de lait dans les compotes de fruits ?

Merci pour votre attention.

Cordialement,

Nelly SABOT-PATRACONE
Http://www.les-recettes-d-hugo.com

NB : Ce message va être partagé sur mon blog, tout comme le sera votre réponse.
 
PS : J'ai essayé de vous contacter via votre site internet, mais cela ne fonctionne pas...



Réponse de la marque Vitabio => Cliquez ici


19/03/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres