Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Boisson chaude aux épices pour les goûters hivernaux

DSCN6392.JPGSur cette photo, on peut voir la vanille en poudre, car je n'avais plus de gousses en stock...

 



Le vin chaud est une boisson souvent appréciée sur les marchés de Noël et autres manifestations festives, ou bien encore au retour d'une balade en hiver.

Pour les adultes et les enfants qui ne consomment pas d'alcool, j'ai une petite recette pour leur réchauffer le ventre et mettre en joie leurs papilles : le jus de pomme aux épices.

Ce doux breuvage accompagnera à merveille diverses gourmandises, lors des goûters festifs, dont le pain d'épices et la galette des rois, ou bien encore la brioche et la tarte au sucre..

Retrouvez une recette de pain d'épices sans gluten, lait, oeuf, arachide...dans mon livre 130 Recettes pour allergies sévères, et des recettes de galettes des rois, brioches et tarte au sucre sur le blog. Voici quelques liens ici : 

Galette des rois à la "frangipane" (sans lait, sans oeuf) et des idées sans fruits à coque !

Galette des rois banane-coco, option chocolat (sans fruits à coque, ni lait, ni oeuf, ni arachide, ni pois, possible sans gluten ni soja)

Brioche (sans oeufs ni lait, mais contient du blé...)

Brioche aux raisins, sans allergènes majeurs (gluten, lait, oeuf, soja, arachide, fruits à coques, lupin...) ni pois

La tarte au sucre ardennaise de ma voisine Ambre






1 litre de jus de pommes bio (souvent j'utilise du jus de pommes trouble)
1 bâton de cannelle (à défaut, deux cuillères à café de cannelle en poudre)
4 clous de girofle
4 cm de racine de gingembre bio lavée, épluchée et coupée en tranches (à défaut, 2 cuillères à café de gingembre en poudre)
1 cuillère à soupe de grains d'anis bio
1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café de vanille en poudre)


 

Verser le jus de pommes dans une casserole.

Remplir une boule à thé avec les grains d'anis et les clous de girofle, puis la faire tremper dans le jus de pomme.

Mettre le bâton de cannelle, la gousse de vanille et les rondelles de gingembre directement dans le jus de pomme (si ces épices sont en poudre, il est préférable de les verser dans un sachet à thé que l'on fera tremper dans la casserole... mais on peut aussi les verser directement dans le jus de pomme, que l'on peut éventuellement filtrer en fin de préparation).

Mettre la casserole sur le feu et faire chauffer à feu modéré. Dès l'ébullition, arrêter le feu et laisser infuser une dizaine de minutes. Servir tiède (réchauffer quelques minutes si besoin).

Les personnes qui le souhaitent peuvent ajouter un peu de miel à la préparation.



jus de pommes aux épices.jpg

 

 

Les amateurs et amatrices de cidre peuvent tout à fait remplacer le jus de pommes par du cidre... ce que je fais d'ailleurs souvent pour Halloween. Des têtes sculptées dans des demis-pommes cuites au four et disposées dans un mug donnent un côté effrayant à cette "potion" chaude Clin d'œil


tête réduite pomme halloween.jpg


 

Je vous rappelle que le cidre contient de l'alcool et qu'il est donc déconseillé aux enfants et à consommer avec modération.

 



09/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 429 autres membres